top of page

DEFINITION:

QU'EST-CE Q'UN VIN BIODYNAMIQUE?

LA QUALITE ORGANOLEPTIQUE:

LES VINS BIODYNAMIQUES SONT-ILS MEILLEURS?

Définition: Qu’est ce qu’un vin Biodynamique ?

 

La viticulture biodynamique vise, de façon générale, à réhabiliter, dynamiser et intensifier la vie organique dans le milieu où vit la vigne.

 

Le domaine viticole, comme tout autre domaine agricole, est considéré comme un organisme vivant. Le sol cultivé n'est pas un simple support pour la vigne mais bien un milieu de vie, source d'énergie pour la plante tout comme son environnement aérien.

Ainsi la vigne - organisme médian - crée et nourrit son terroir dans ce milieu habité et vivant qui entoure la racine. Les échanges entre la biologie du sol, son système racinaire et foliaire permettent l'expression du terroir dans les raisins. Les saveurs de ces derniers en sont sublimées.

La pratique en viticulture doit être très élaborée pour compenser le risque de déséquilibre de cette monoculture.

 

Les préparations

Elles proviennent de matières végétales, animales et minérales transformées :

  • Le compost de bouse MT soutient et renforce le processus de décomposition de la terre. Il contient tous les éléments qui aident à la formation du complexe argilo-humique. On y trouve un nombre et une variété de bactéries considérables.

  • La préparation 500, bouse de corne, agit sur la plante. Elle renforce la vie souterraine.
    Son efficacité se confirme après de nombreux essais : les racines sont plus allongées, plus denses, mieux réparties.

  • La préparation 501, silice de corne aide au développement des feuilles, à l’équilibre de la fleur et à l’énergie nécessaire à une bonne et belle fructification.

 

Ces trois premières doivent passer par la dynamisation avant l’épandage.

Les autres préparations, élaborées à partir d’achillée, de camomille, d’ortie, d’écorce de chêne, de pissenlit et de valériane, ont toutes subi des transformations - fermentations en présence d’organes animaux pour certaines - élevant leurs propriétés premières en les transformant en humus aux qualités particulières. Ces dernières sont indispensables, elles servent à l’ensemencement des composts afin d’en orienter les fermentations pour l’équilibre et l’harmonie du sol et de la plante.

 

Les rythmes terrestres et lunaires

Les rythmes solaires, composés par le jour, la nuit ou les saisons et les rythmes lunaires nous sont familiers. Depuis 10 ans, les expérimentations menées par Maria THUN ont permis de constater les influences cosmiques sur la croissance des plantes.Celles-ci semblent liées aux positions de la lune, du soleil et des planètes par rapport aux constellations.Un calendrier, lié à ses observations, a été mis au point. Les travaux et traitements de la vigne peuvent être magnifiés par le choix des dates d’intervention.

 

Le binage

Il favorise l'installation des processus de vie en travaillant le sol à des moments différents dans l'année, le mois ou la journée.Ainsi, un binage au printemps lunaire aura une autre qualité qu'un binage en automne lunaire. Un binage le matin vitalisera la plante, un binage l'après-midi gardera l'eau dans le sol...C'est le vigneron qui décide des binages et labours en fonction de sa terre.

La Biodynamie, Une culture qui va plus loin!

Parmi les pratiques "bio", la biodynamie se singularise par une prise en considération des influences astrales et du rythme de la nature et par l'utilisation de préparations végétales de type homéopathique visant à rééquilibrer et à revitaliser le végétal plus qu'à le soigner en cas de maladie.

La qualité organoleptique :

les vins biodynamiques sont-ils meilleurs ?

 

La qualité organoleptique des vins biodynamiques fait débat, en particulier si on les compare aux vins bios, voire à certains vins conventionnels. Si tout le monde est d’accord pour dire qu’il y a d’excellents vins conventionnels (du moins, issus d’une viticulture raisonnée) et de mauvais vins bios et biodynamiques, les avis divergent sur une hypothétique supériorité générale des vins biodynamiques sur les conventionnels et sur les bios.


Il est néanmoins possible de dresser quelques constats: pureté, précision et complexité aromatiques, fraîcheur, minéralité, verticalité, expression du terroir, digestibilité — sur tous ces points, les vins biodynamiques tendent, de plus en plus souvent, à se distinguer non seulement des vins conventionnels mais aussi des vins bios. Le Domaine Pierre Frick explique: “Le meilleur équilibre de la plante est propice à une belle maturation des raisins et à l’obtention d’une meilleure qualité des jus (densité, équilibre, minéralité, vitalité). Les vins ont révélé de ce fait plus de profondeur et une plus grande expression du terroir“. Jean-Pierre Frick précise : “Les vins conventionnels vinifiés de façon industrielle sont sur deux ou trois arômes dominants. Au niveau des saveurs, avec un vin biodynamique, il y a un dialogue qui s’établit en cours de dégustation. Au fil de l’aération, votre vin a de plus en plus de choses à raconter. Cela s’est souvent vécu et constaté“.


Et de citer un autre avantage, moins prévisible: la facilité de ces vins à être bus — leur “buvabilité“, comme disent les dégustateurs et les sommeliers.

“Ces vins-là, pour des gens qui ont un peu de difficulté avec le vin, passent plus facilement, ils sont mieux assimilés par l’organisme, ils sont plus digestes. Ça, c’est objectif“.

 

Jean-Marc Dournel, de son côté, a aussi pu constater “une acidité plus élevée, une qualité de tanins bien meilleure avec des tanins beaucoup plus fins, des vins avec beaucoup plus de finesse, d’élégance, des vins plus aériens, qui ont pris de l’amplitude et de la légèreté“. Il ajoute que, selon lui, les vins biodynamiques sont “pratiquement toujours ouverts, rarement fermés ou austères“.

bottom of page